top of page
Photo du rédacteurMing CHU

Traduction en français 🇨🇵 - le 8e single "Dear my friend" de Keung To

Dernière mise à jour : 11 août

Écrit par Ming le 28 juillet 2024.


Cette chanson est dédiée à son meilleur ami décédé subitement en mars 2021 d'un arrêt cardiaque. Par cette chanson, Keung To exprime son chagrin en raison de la perte de son ami d'enfance et commémore leur amitié profonde. Il s'appelait Chung Fung.


Traduction :

Est-ce que tu m'entends ? J'étais content de t'avoir rencontré sur le terrain de basket ce jour-là. Tu m'apporterais toujours ton soutien quand j'étais triste et mélancolique. Tu ne demanderais jamais de récompense. Lorsque je combattais seul, tu étais la seule personne au monde qui n'avait pas de doutes sur moi, même absurde. Les saisons changent rapidement. Le solstice d'été à peine passé que l'automne commence. Comment accepter que nos chemins soient séparés du jour au lendemain et que tu es maintenant dans un univers parallèle. Si le ciel perdait sa lumière à cause de ton départ, comment pourrais-je continuer à vivre seul dans ce monde. On avait vécu une enfance frivole à l'abri de ce monde de fous Notre petit château était notre monde utopique Si un jour je suis découragé et que tu n'es plus à mes côtés. Qui voudrait écouter mes frustrations et mes mésaventures ? C'était toujours toi qui m'épaulais pour que je puisse libérer librement mes émotions. Quand je me sens seul, ton visage optimiste est toujours dans mes pensées. Quand les larmes ont séché, tu es comme une oasis me procurant comme toujours de l'énergie, comme l'étoile la plus brillante illuminant une île déserte. Si le ciel perdait sa lumière à cause de ton départ, comment pourrais-je continuer à vivre seul dans ce monde. J'avais vécu une enfance frivole à l'abri de ce monde de fous. Je m'aventurerais avec toi en te suivant entre ciel et mer. Après ton départ, je me bats férocement contre la réalité mais sans ton soutien. Lorsque je traverse les moments les plus difficiles, je repense à nos bons moments de joie qui m'aident à avancer dans la vie avec courage. Quand je regarde le ciel je te vois là-haut au paradis Permet moi de battre mon cœur pour toi pour mener une vie heureuse, de garder espoir dans les moments difficiles pour surmonter la déception. On se donne rendez-vous pour retrouver un jour le monde utopique Comme le cerf-volant d'un enfant qui pénètre dans mes souvenirs. Dans mes souvenirs, tu étais la personne la plus gentille et la plus joyeuse. J'imite ton sourire tout en pensant que tu t'es transformé en constellation, me regardant de loin dans le ciel.


Une chanson très touchante. Keung To ne la chante plus (sauf le dernier jour de son concert solo en 2023) en public car il n'arrive pas à retenir ses larmes.


Comments


bottom of page