top of page
Photo du rédacteurMing CHU

Le fabuleux destin de Keung To - chapitre II - il est tout sauf prévisible.

Dernière mise à jour : 14 août

Écrit par Mori traduit par Ming le 11 août 2024.


Keung To est tout sauf prévisible.

Durant des années, aucun chanteur n’avait jamais quitté la scène pour se diriger vers le public pendant sa prestation lors d’une cérémonie musicale de remise de prix.


On pouvait du coup s'attendre à une polarisation de l'opinion publique face à cette attitude aussi audacieuse et non conventionnelle de Keung To.


Mais Keung To est tout sauf prévisible. Cela pourrait être la raison pour laquelle certaines personnes le trouvent incohérent, voire erratique.


Keung To n’est pas seulement quelqu’un qui aime jouer sur scène. C'est quelqu'un qui suit son cœur à 100%, sans calculer ni se soucier des conséquences.


Il ne se soucie que de sa prestation sur scène et de profiter pleinement de ce moment.


De plus, Keung To présente rarement sur scène la même prestation. A chaque fois, il fait des ajustements en fonction de l'occasion.


Cela explique pourquoi ses fans sont particulièrement impatients d’assister à ses performances en live, recourant souvent à l’achat de billets scalpés pour y assister.


Voici des exemples pour la présentation de "Masterclass":

© keungshowhkfanclub - chill club A New stage le 19 juin 2021


©am730 - Keung To invité au concert de Hins Cheung "Thé Next 20 le 16 mai 2021.


Bien que Keung To n'ait pas un niveau de scolarité très élevé, sa passion pour la lecture est évidente. Ses écrits révèlent son état d'esprit clair et réfléchi.


Durant ses temps libres, non seulement il aime jouer au basket-ball sur les terrains publiques et faire du jogging au bord de la mer, il aime lire des livres et des articles sur la philosophie et le cosmos.


Peut-être qu'en raison de sa rapide ascension vers la gloire, il est attiré par la philosophie taoïste, en particulier le concept de « suivre le courant », c'est-à-dire suivre le cours des choses de manière naturelle, non-forcée, calme, en rythme avec la nature, sans jamais tomber dans l'excès ou au contraire dans la passivité.


Le lendemain de sa victoire consécutive aux Ultimate Song Chart Awards de 2021, il est passé à la radio pour discuter de son neuvième single solo, " Spiegel im Spiegel".


Il croit sincèrement que son discours de remerciement fait lors de la cérémonie se réalisera à l'avenir : "Je le dit avec avec beaucoup de confiance, ici à Hong Kong, nous allons certainement devenir le top 1 de l'Asie."


Avant même d’entrer dans l’industrie musicale, il s’était déjà fixé des objectifs.


Remporter ces prix et atteindre un certain niveau de reconnaissance lui ont donné l'élan dont il avait besoin pour injecter de nouveaux éléments dans l'industrie musicale et contribuer à la scène musicale de Hong Kong.


Cependant, il y a un écart entre la réalité et l'idéal. Certains pensent que le marché est sursaturé de chansons d’amour stéréotypées.


Le style et la chorégraphie de la chanson " Spiegel im Spiegel" ont cependant sans aucun doute ravivé la passion des fans qui avaient presque abandonné la musique cantonaise.


Pour ces derniers, cette chanson représente une étape importante dans l’évolution de la musique cantonaise.


Pour rappel cette chanson s'inspire du concept "looking-glass self" du sociologue américain Charles Horton Cooley pour qui l'image de soi (looking-glass self) se construit toujours dans le regard des autres. (Voir traduction de cette chanson sur notre site internet https://www.thisiskeungto.com/post/traduction-en-fran%C3%A7ais-du-9eme-single-spiegel-im-spiegel-%E9%8F%A1%E4%B8%AD%E9%8F%A1).


Cette chanson qui ouvrait une nouvelle voie pour la musique cantonaise se heurtait en même temps contre un panneau « Entrée interdite ».


En effet, cette chanson remet en question les normes et les frontières traditionnelles que beaucoup hésitent à franchir dans la musique cantonaise.


Cette chanson est controversée et le reste.

Cela dit, elle véhicule des messages qui méritent vraiment d’être discutés.


"Spiegel im Spiegel" est considéré par certains fans comme faisant partie d'une trilogie (avec "Masterclass" et "Dummy"), c'est aussi l'œuvre qui a failli faire tomber Keung To en disgrâce, le brisant au passage.


Keung To a déclaré que peu importe ce que cette chanson lui apporterait – la gloire ou la honte – elle resterait sa préférée.

Kommentare


bottom of page