top of page
  • Photo du rédacteurMing CHU

Le fabuleux destin de Keung To chapitre VII - Le devoir artisanal de Keung To

Écrit par Mori traduit par Ming le 20 septembre 2024.


Lors d'une interview à la radio lors de la promotion de son 11eme solo "Dummy", Keung To raconte qu'il avait remarqué la tension et la nervosité des danseurs avant de monter sur scène au festival HKT x WestKpopFest.


Il avait partagé alors quelques mots avec eux : le public de ce soir n’aimera peut-être pas notre prestation mais nous devons partager notre énergie et nous soutenir mutuellement.


Malgré des mois de critiques sévères et de cyberintimidation incessante qui ont visiblement mis à mal la confiance de Keung To, il a continué à donner la priorité aux autres, comme il l'a toujours fait.


C’est probablement cette préoccupation pour son entourage qui relève les performances de ceux qui travaillent avec lui. Ensemble, ils ont volé la vedette ce soir-là.


Le résumé de sa performance de ce soir là n'est pas seulement un message adressé à ses fans, mais aussi un reflet de son propre dialogue intérieur à travers sa sélection de chansons :

"Super Champion" représente ses intentions initiales, "Masterclass" incarne son ambition. "Dummy" signifie un signal d'alarme, tandis que "Spiegel im spiegel" reflète ses luttes internes. « Assez » représente les pressions extérieures auxquelles il est confronté, et « Say I Love You With Mask on » exprime sa gratitude.


Cette performance de 23 minutes est le résumé progressif de Keung To de son parcours émotionnel à travers les revers et la douleur qu'il a vécus dans le passé ainsi que la leçon qu'il a apprise.


Hormis Dummy, la chorégraphie des autres chansons a été réarrangée, restant fidèle au style de Keung To consistant à adapter les performances à chaque occasion.


Keung était connu pour sa quête incessante de la perfection, poussant ses équipes à atteindre les normes les plus élevées possibles. Ce dévouement à l'excellence est une marque de l'esprit artisanal, où la qualité du travail est primordiale.


La première représentation de « Dummy », par exemple, présentait un concept de marionnettes. Des expressions faciales vides aux mouvements corporels contrôlés semblables à ceux d'une marionnette, le chanteur et les danseurs ont non seulement livré une performance impeccable, mais ont également électrisé l'atmosphère de la salle.


Bien que Keung To ait interprété à nouveau "Dummy" peu de temps après lors du concert One Love Asia à Kuala Lumpur, la chorégraphie avait sensiblement changé. Le clip a également été réinventé.

Appréciant grandement ses performances sur scène, Keung To expérimente continuellement de nouveaux éléments dans ses performances live, en particulier ceux impliquant le chant et la danse, visant la perfection et s'assurant que son travail reste frais et durable.

"L'innovation intemporelle" est l'idéal et la norme que Keung To, avec son esprit artisanal, s'est toujours efforcé d'atteindre.


Je doute que ceux qui se contentent de critiquer ou même d’attaquer personnellement Keung To puissent égaler sa résilience.


Très peu de personnes pouvent, comme lui, tomber de très haut, subir de graves coups physiques et mentaux, tout en serrant les dents et en se relevant. Même s’ils le pouvaient, pourraient-ils aussi remercier sincèrement ceux qui les apprécient mais aussi ceux qui souhaiteraient qu’ils disparaissent ?


Keung To n’a jamais été du genre à s’expliquer beaucoup et il ne trouve pas non plus d’excuses.


En réponse aux critiques, la seule chose qu’il peut faire est de travailler dur pour s’améliorer, en s’accrochant à la simple conviction que « j’espère qu’un jour les autres changeront leur opinion sur moi et penseront que je suis au moins un artiste décent ».


Ce qu'il propose n'est pas seulement un travail acharné, mais un engagement envers un professionnalisme du plus haut niveau possible.


Une personne qui peut posséder une telle magnanimité et une telle stature réussirait probablement dans n’importe quel domaine de son choix, n’est-ce pas ?


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page