Traduit en français par Ming Sur base du texte en anglais de Mori, le 11 août 2024.
Si vous voulez vraiment comprendre la musique de Keung To, il faudra avant tout compréhendre sa personne : son caractère et son vécu.
A-t-on en face de nous une personne fabriquée par l'industrie de musique qui nous montre une fausse image de lui ou une personne authentique qui nous montre qu'il est véritablement ?
On ne le saura qu'en faisant une observation attentive de son comportement dans ses moments de gloire mais aussi dans ses moments les plus sombres ?
Durant les périodes turbulents à Hong Kong, Keung To est devenu une figure marquante de la scène musicale longtemps en crise.
Sans expérience ni formation formelle, il comptait uniquement sur sa passion et sa détermination pour devenir un artiste à succès.
En tant qu'amateur, il a participé à un concours de chant télévisé, où la plupart des candidats étaient des vétérans chevronnés (principalement des danseurs) du secteur.
Contre toute attente, il a conquis le cœur du jury professionnel et du public, remportant le concours.
Considéré comme un outsider, avec une enfance marquée par l'obésité, la solitude et l'intimidation, sans diplôme universitaire ni formation formelle en musique ou en danse, nombreux sont ceux qui ne peuvent nier le fait indéniable : la présence scénique qu'il dégage dès qu'il met le pied sur scène. Cette prestance sur scène est inscrite en lui.
Cependant, la pression liée à son nouveau titre de gagnant lui pesait lourdement. Plus il devient populaire, plus la pression est forte sur lui. Sa popularité a grimpé en flèche plus tard dans sa carrière.
En tant que gagant, Keung To n'a reçu aucun traitement particulier. À ses débuts, il a rejoint le boys band "Mirror", composé de 11 autres candidats de la compétition, devenant ainsi un membre du boy groupe.
Sa carrière solo ne décolle véritablement qu’un an plus tard. Son premier single solo, "No. 1 Seed", reflétait sa préférence pour le R&B mais sachant qu'en tant que novice, il n’avait pas grand-chose à dire dans le choix de ses chansons.
Ce n'est qu'avec son quatrième single solo, "Say I Love You with Mask on", que Keung To a commencé à prendre le contrôle de sa créativité, imposant son style musical.
Cette chanson édifiante promouvoit l'acte d'exprimer l'amour malgré la distance sociale et le port du masque durant la pandémie.
Il rend ainsi spécialement hommage au personnel soignant et il diffuse un message d'espoir pour le public : " les jours sombres passeront" (parole de la chanson).
Voici la traduction de la chanson :
C'est précisément cette chanson qui lui a valu les honneurs de « My Favorite Male Singer » et « My Favorite Song » aux Ultimate Song Chart Awards 2021.
À seulement 21 ans, Keung To est devenu le plus jeune artiste de l'histoire à remporter ces deux prix prestigieux.
La scène musicale cantonaise a subi un séïsme ce soir-là avec les Ultimate Song Chart Awards.
"Qui est Keung To?" est devenue la question brûlante sur les principaux forums en ligne, attirant même l’attention des médias indépendants généralement axés sur la politique ou l’économie, désireux de se joindre à la discussion sur les résultats.
Il a ensuite remporté ces deux mêmes prix l'année suivante avec "Dear My Friend" et a remporté deux autres victoires pour "My Favorite Song"
Avec les chansons "what the work says" et "Waves", ce qui en fait quatre victoires consécutives pour le prix de "My Favorite Song"
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il est devenu depuis ce jour un véritable "aimant à trafic" sur Internet, les gens surveillant chacun de ses mouvements.
Comments